GRIPPES, RHUMES, GASTRO-ENTÉRITES, ETC. : L'ÉPIDÉMIE FRAPPE FORT

Tout notre territoire touché par une épidémie précoce et virulente

Si l'hiver apporte son lot de cadeaux avec Noël et le Jour de l'An, la baisse brutale des températures ces derniers jours entraîne également l'arrivée des virus provoquant grippes, rhumes, bronchiolites et gastro-entérites. Un phénomène qui n'épargne pas la Normandie et les Hauts-de-France touchés par ces épidémie depuis mi-décembre.

L'hiver est une période propice au développement des maladies infectieuses et à l'apparition d'épidémies virales (grippe, rhume, bronchiolite, gastro-entérites…) qui peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles : personnes âgées et personnes en situation de handicap, nourrissons et personnes porteuses de maladies chroniques.

Notre territoire est bien touché par l'épidémie de grippe, les rhumes et les gastro-entérites actuellement, c'est pourquoi nous vous apportons quelques conseils pour vous protéger et protéger les autres.

L'ARS (Agence régionale de santé) en Normandie a mis en place sur son site un récapitulatif des "bons gestes pour affronter l'hiver". Parmi celles-ci, figurent les incontournables : bien se laver les mains, utiliser des mouchoirs en papier et surtout porter un masque pour protéger son entourage si on est malade. Pour l'agence, la méthode la plus efficace reste la vaccination pour se protéger.

Lien vers les bons gestes pour affronter l'hiver

Retour